jeudi 19 mars 2009

Cession d entreprises


La cession d’entreprises est un processus délicat, à préparer avec soin pour en tirer le meilleur bénéfice. La cession d’entreprises dépasse en effet le cadre d’une simple mise en vente, car il s’agit autant d’investissement financier que personnel.

La cession d’entreprises permet au dirigeant de se retirer sans interrompre pour autant l’activité de la société. Dans le cadre d’un départ à la retraite ou d’une réorientation professionnelle, une cession d’entreprises correspond toujours à un bilan : comment faire pour le rendre aussi positif que possible ?

La cession d’entreprises est dans l’idéal envisagée longtemps à l’avance, au moins 2 ou 3 ans avant la mise en vente effective. Dans cette optique, le dirigeant dispose d’un peu de temps pour mettre de l’ordre dans ses comptes ou ses statuts, et optimiser le rendement de son entreprise. Alors qu’une entreprise représente pour son fondateur une forte valeur affective, le repreneur, lui, risque fort de se concentrer sur les chiffres uniquement… La cession d’entreprises sera donc facilitée si le rendement et la productivité d’une entreprise sont à leur apogée.

Une cession d’entreprises sera également beaucoup plus simple à réaliser si la structure juridique des sociétés concernées est claire. L’organisation de la hiérarchie doit elle aussi faire l’objet d’une remise en ordre pour éviter les conflits internes. Enfin, une cession d’entreprises se fera plus rapidement si le dirigeant participe avec le repreneur au montage financier de la cession d’entreprises, en lui fournissant notamment tous les chiffres nécessaires pour convaincre les banques de le suivre dans son projet de reprise.

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