vendredi 20 mars 2009

Information financière entreprise

Des informations financières sur les entreprises sont disponibles sur internet ou dans les journaux officiels. Certaines informations financières sur les entreprises sont obligatoirement rendues publiques, tandis que d’autres peuvent être librement communiquées par les sociétés.

Les informations financières des entreprises obligatoires comportent notamment le montant du capital social, le chiffre d’affaire annuel ou trimestriel. En cas d’appel public à l’épargne, l’information financière des entreprise peut également délivrer les chiffres des comptes annuels via une publication au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires.

L’information financière d’une entreprise permet aux clients ou créanciers de vérifier la solidité d’une société. Par conséquent, certaines entreprises fournissent elles-même des bilans économiques ou sociaux, afin d’être transparentes et d’inspirer davantage de confiance. Dans certains cas, les dirigeants et/ou employés sont invités à poster des commentaires sur le fonctionnement ou l’organisation statutaire de leur société. Les sites internet consacrés à la collecte d’information financière sur les entreprise sont les relais de ce type de renseignements, à titre gratuit ou onéreux.

Les informations financières d’une entreprise sont généralement composées de chiffres, qu’il faut savoir interpréter. Le montant d’un chiffre d’affaire ne signifie pas grand-chose en lui-même, et il faut savoir le mettre en relation avec les autres chiffres de l’entreprise. A cet effet, des experts en économie ou comptabilité proposent leurs services, et se livrent à des enquêtes de solvabilité à court, moyen ou long terme, qui correspondent à une analyse de l’ensemble des informations financières de l’entreprise, du montant du capital social au chiffre d’affaire, et, au besoin, sur plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire