vendredi 20 mars 2009

Reprise société

La reprise de société représente un investissement financier et personnel important. Il convient donc, avant de se lancer dans l’aventure, de définir correctement son projet et ses attentes.

La reprise de société intéresse avant tout les investisseurs désireux de développer une activité déjà existante. Pour un projet original, une création d’entreprise est en effet plus indiquée. La reprise de société permet d’éviter les longueurs administratives et les problèmes juridiques liés à une création d’entreprise. La base légale de l’entreprise achetée est déjà fixée. Les locaux et infrastructures, ainsi que le personnel sont déjà opérationnels : la reprise de société est idéale pour un démarrage rapide et un rendement optimisé dès la prise en main.

Une reprise de société présente donc tous les avantages d’une activité professionnelle « clé en main ». Elle comporte également quelques difficultés. L’acquéreur doit en effet parvenir à se mettre au diapason de sa nouvelle entreprise le plus rapidement possible, et intégrer en peu de temps toutes les données qui la concerne (marché, concurrence, rendement etc.). Par ailleurs, si la reprise d’une société permet d’acheter capital, jouissance des locaux et compétences, elle suppose également la transmission des dettes.

La reprise d’une société inclut donc, en une seule transaction, des paramètres nombreux et très variés. La valeur réelle d’une entreprise est par conséquent extrêmement difficile à chiffrer, puisque le chiffre d’affaire seul ne suffit pas : potentiel et endettement doivent également être pris en compte. Pour toute reprise de société, l’évaluation du prix de vente doit s’appuyer sur un audit complet, et l’acheteur a tout intérêt à faire entrer sa démarche dans le cadre d’un suivi par une CCI ou par un cabinet spécialisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire