vendredi 20 mars 2009

Créer entreprise

Pour concrétiser un projet professionnel, il faut parfois créer une entreprise. La définition du produit vendu et de la cible, puis la recherche de financement constituent les deux premières étapes incontournables pour le créateur. Créer une entreprise demande ensuite de choisir une forme juridique adaptée aux contraintes et nécessités du projet, ainsi qu’aux ambitions de l’entrepreneur.

Pour créer une entreprise, différents statuts ont été mis en place pour moduler le régime fiscal de la société et de son dirigeant, ainsi que la notion de responsabilité. Les formes juridiques les plus utilisées aujourd’hui pour créer une entreprise sont les EI (Entreprise Individuelle), les EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et les SARL (Société à Responsabilité Limitée).

Aucun capital n’est exigé pour créer une Entreprise Individuelle. C’est une forme particulièrement bien adaptée pour les commerçants indépendants, qui dépendront alors du régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR). Une entreprise individuelle opère une fusion entre la personne physique et l’entité juridique de la société. Le gérant de la société, qui est forcément associé unique, est responsable de ses dettes en intégralité et indéfiniment. Cela signifie qu’en cas d’endettement, la totalité des biens de l’entreprise peuvent être saisis, mais également ceux du gérant, y compris les possessions ou épargnes qu’il détenait avant la création de son EI...

Pour créer une entreprise en limitant la prise de risque en cas d’échec, les EURL et SARL sont les plus indiquées. Une EURL ne compte qu’un associé, tandis qu’une SARL peut en impliquer entre 2 et 100. Chaque associé n’est responsable des pertes de la société qu’à concurrence du montant de son apport. Le capital social peut se chiffrer à 1 euro seulement au minimum (300 euros pour les SARL de presse). Toute SARL est soumise à l’impôt des sociétés (IS). Dans certains cas, le gérant d’une EURL peut décider lui-même de se soumettre à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt des sociétés. Pour créer une entreprise en SARL ou EURL, la totalité des parts sociales doit avoir été versée par les associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire