vendredi 20 mars 2009

Information financiere entreprise

Comment trouver des informations financières sur les entreprises, et de quelle nature sont-elles ? Quelle utilisation peut-on faire d’informations financières sur les entreprises ?

Des informations financières sur les entreprises sont régulièrement fournis par les dirigeants. Toutes les entreprises détentrices de capitaux sont en effet tenues de communiquer un bilan comptable au greffe du tribunal du commerce dont elles dépendent. Il s’agit d’un compte-rendu de la situation financière de l’entreprise au dernier jour de l’exercice comptable (soit, en général, en fin d’année). Un bilan comptable fait notamment mention des actifs et passifs de l’entreprise, et indique les sources de revenu de la société, ainsi que la répartition des dépenses. Cette information financière sur les entreprises n’est pas publique, mais certains dirigeants acceptent d’en communiquer le contenu au public.

Pour trouver des informations financières sur les entreprises, il suffit de consulter régulièrement les journaux officiels ou le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires. Des sites internet se consacrent également à la diffusion d’informations financières sur les entreprises. On y trouve au minimum la mention du capital social de la société concernée, et, si les dirigeants ont donné leur accord, des téléchargements gratuits ou payants de bilans sociaux ou comptables. L’information financière sur les entreprises est alors synthétisée et analysée par des experts.

Les informations financières sur les entreprises peuvent être recueillies par simple curiosité, mais elles s’adressent généralement aux professionnels. Les informations financières sur les entreprises donnent en effet un bon aperçu de leur situation économique, et peuvent être utile aux clients, créanciers ou concurrent qui souhaitent connaître la solidité d’une société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire