vendredi 20 mars 2009

Créer une entreprise

Créer une entreprise suppose plusieurs étapes : développer une idée initiale, trouver des financements, et opter pour une forme juridique adaptée. Voici donc quelques conseils pour créer une entreprise dans les meilleures conditions possibles.

Une idée originale ou peu exploitée est un bon point de départ pour créer une entreprise. Mais encore faut-il qu’elle réponde à un besoin réel du public. Pour évaluer la solidité d’un projet, il faut commencer par s’interroger sur la nature du produit ou service qui sera vendu. S’il s’agit d’une nouveauté, quel est la clientèle ciblée (âge, sexe, particuliers ou professionnels, milieu social). S’il s’agit de créer une entreprise pour vendre ou proposer des services déjà existants, quels sont les concurrents, et quel argument décisif attirera les clients ?

Une fois l’étude de marché correctement menée, et à condition qu’elle donne des résultats positifs, il faut débloquer des fonds suffisants pour créer une entreprise. Il faut prévoir un capital, et un financement pour démarrer l’activité (fond de commerce, achat ou location de locaux, action publicitaire etc.). Les banques sont des interlocuteurs de poids au cours de cette étape, avec des possibilités de prêts personnels ou de prêts d’entreprise. L’Etat encourage la et participe largement au financement des nouvelles sociétés, avec le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise). Il s’agit d’un crédit sans garantie ni caution personnelle, destiné à couvrir les frais de lancement incontournables pour créer une entreprise.

Créer une entreprise demande enfin de choisir une forme juridique en fonction de l’activité développée, mais également du type d’emprunt réalisé. Il s’agit d’un point crucial pour créer une société, car chaque forme juridique (Entreprise Individuelle, SA, SARL, EURL etc.) dépend d’un régime fiscal particulier, et implique un engagement de la responsabilité du créateur à divers degrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire