vendredi 20 mars 2009

Reprendre entreprise

Reprendre une entreprise est un projet qui se prépare avec soin, et doit faire l’objet d’un accompagnement. Que signifie exactement « reprendre une entreprise », et quels sont les interlocuteurs du repreneur ?

S’engager à reprendre une entreprise représente une lourde responsabilité. En effet, un repreneur achète à la fois le fond de commerce, le capital, le statut juridique et fiscal de la société. Il doit tenir tous les engagements pris par son prédécesseur. Les contrats avec les clients en font partie, tout comme les dettes et les contrats de travail en cours. Reprendre une entreprise, c’est donc bénéficier d’une organisation en état de fonctionnement, mais accepter également de perdre un peu de liberté.

Dans la mesure où la responsabilité personnelle du repreneur va être engagée, reprendre une entreprise constitue une opération délicate. Il n’existe aucune obligation légale d’accompagnement pour le repreneur potentiel mais un service de conseil ou un suivi plus approfondi semblent essentiels pour éviter un mauvais investissement. Certains organismes proposent ainsi des aides pour reprendre une entreprise.

Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) offrent des outils pour reprendre une entreprise dans les meilleures conditions. Elles organisent notamment des réunions et des conférences pour la diffusion des informations relatives à la reprise ou cession d’entreprise, proposent un suivi personnel et confidentiel pour l’élaboration du projet et son montage financier, et participent à la diffusion d’annonce à travers le portail national de la transmission. Enfin, les CCI ont mis en place des formations à la reprise d’entreprise. L’Oséo a également développé une gamme de services pour reprendre une entreprise et trouver des aides au financement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire