vendredi 20 mars 2009

Repreneur entreprise

Qu’est-ce qu’un repreneur d’entreprise et quelles sont les aides qui lui sont apportées ?

Un repreneur d’entreprise est gérant qui ne souhaite pas créer sa propre entreprise, et préfère racheter une structure légale déjà existante, dans son intégralité. A cet effet, il doit avoir une idée claire de son projet, et disposer de compétences professionnelles dans le domaine de l’entreprise qu’il désire racheter. En fonction de son projet et de ses moyens, le repreneur d’entreprise pourra s’orienter vers des offres de cession de pme ou de grandes entreprises, se spécialiser dans la reprise d’entreprises en difficulté ou rechercher plus particulièrement des entreprises à fort potentiel d’expansion.

L’Etat et les collectivités locales encouragent fortement les repreneurs d’entreprise, et met à leur disposition de nombreuses aides, en fonction de critères géographiques et sociaux (réinsertion professionnelle). Certains secteurs professionnels comme l’agro-alimentaire ou l’innovation permettent au repreneur d’entreprise de bénéficier de primes ou d’accompagnement et de financement partiel de son projet.

Le repreneur d’entreprise peut également se tourner vers la Chambre de Commerce et d’Industrie de son secteur. Des conseillers sont à sa disposition pour l’aider à définir son projet, puis établir un suivi, notamment au cours du montage financier. Des formations et des réunions d’information pour les repreneurs d’entreprise sont régulièrement organisées par les CCI. Des organismes tels que l’Oseo ou l’Apce accompagnent les repreneurs d’entreprise dans toutes leurs démarches, depuis le développement de l’idée de départ, à la finalisation de la cession. Depuis le 29 mars 2007, les repreneurs d’entreprise peuvent bénéficier d’un tutorat (à titre onéreux au gratuit) pendant un an maximum : le cédant accompagne le repreneur pendant toute cette période pour lui transmettre son savoir professionnel, et réaliser un changement de direction en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire