vendredi 20 mars 2009

Transmission entreprise

Une transmission d’entreprise est idéale pour démarrer rapidement une activité professionnelle dont l’intérêt est déjà prouvé, et sans avoir à gérer les formalités de création d’entreprise. La transmission d’entreprise doit toutefois s’appuyer sur une estimation juste du projet du repreneur.

En optant pour une transmission d’entreprise plutôt que pour une création, le repreneur n’échappe pas à un questionnement préalable sur son projet et ses attentes. La cession d’entreprise concerne des entreprises de tous secteurs professionnels et de toutes tailles. Une reprise peut également impliquer une implication personnelle relevant d’une réflexion stratégique « à distance », ou une gestion de l’affaire au quotidien. Une transmission d’entreprise doit se faire, de préférence, dans un domaine que le repreneur connaît bien, et dont il maîtrise les enjeux et les exigences.

Lorsque le projet de transmission d’entreprise a été suffisamment précisé par le repreneur éventuel, la recherche d’offres en adéquation avec ses objectifs peut débuter. A cet effet, l’entrepreneur peut effectuer des recherches par lui-même, grâce aux multiples portails d’annonces en consultation gratuite. Les recherches peuvent y être effectuées selon des critères d’activité ou de chiffre d’affaire, des critères de taille, de salaire ou de secteur géographique. Les sites régionaux des CCI ou CMA peuvent également présenter des annonces pour les transmissions d’entreprise.

Pour sécuriser au maximum l’ensemble des transactions liées à la transmission d’entreprise, des accompagnements juridiques et financiers peuvent s’avérer très utiles. Des organismes d’intérêt général comme l’Oséo proposent des suivis personnalisés. Des cabinets d’avocats se sont également spécialisés dans les transmissions d’entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire