vendredi 20 mars 2009

Information juridique entreprise

Les informations juridiques entreprises permettent, au moment de la création, de choisir entre les différents statuts. Mais quelles sont les informations juridiques entreprises réellement déterminantes pour prendre une décision ?

Les informations juridiques entreprise concernent de nombreux domaines : nombre d’associés, montant minimum du capital social, régime social du dirigeant, étendue de la responsabilité des associés et des dirigeants, régime fiscal de l’entreprise et des dirigeants, autorité et pouvoir décisionnaire. Pour chaque forme juridique, les modalités de fonctionnement diffèrent. En fonction du type d’activité ou du montage financier d’une société, l’information juridique entreprise permettra de s’orienter vers la structure la plus avantageuse.

L’information juridique entreprise peut s’obtenir par des recherches personnelles sur internet ou en bibliothèque, mais elle peut également faire l’objet d’un accompagnement personnalisé. En effet, une structure juridique inadaptée peut avoir des conséquences extrêmement lourdes. Une entreprise individuelle, par exemple, ne fait aucune différence entre les biens du gérant et ceux de l’entreprise : en cas de faillite, l’intégralité des propriétés ou épargnes du dirigeant pourront donc être saisies. Des experts (cabinets d’avocats ou de juristes) proposent donc leurs services pour délivrer des informations juridiques entreprise fiables, et accompagnent ensuite le processus de création d’entreprise dans toutes ses étapes, y compris le montage
financier.

Les CCI et CMA organisent des réunions et des formations pour la diffusion des informations
juridique entreprise. Les créateurs peuvent également bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de ces deux organismes, ainsi qu’avec l’APCE ou l’OSEO. L’information juridique entreprise est en outre régulièrement mise à jour sur les sites gouvernementaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire