vendredi 20 mars 2009

Info sociétés

Quelles infos sur les sociétés peut-on obtenir ? Comment faire pour disposer d’un maximum d’infos sur les sociétés, et à quel prix ?

En faisant un minimum de recherches, de très nombreuses infos sur les sociétés peuvent être recueillies. Certaines s’obtiennent gratuitement et instantanément, tandis que d’autres sont payantes, et peuvent requérir un délai d’attente. Parmi les infos sociétés immédiatement consultables, on trouve le nom du gérant, la dénomination sociale de l’entreprise, sa nationalité, son capital social, son numéro SIRET, SIREN ou RCS, l’adresse de son siège social, ses affiliations et sa forme juridique. L’accès au chiffre d’affaire et à l’effectif du personnel est également très aisé. Les infos sociétés permettent enfin de disposer d’une liste des actes enregistrés au dépôt légal.

Pour le grand public, ces infos sociétés sont généralement suffisantes. Mais un créancier peut avoir besoin d’en savoir davantage. Certains sites internet proposent alors des enquêtes de solvabilité à court, moyen ou long terme, menées par des experts, et qui peuvent être facturées entre 50 et 500 euros. Ces documents correspondent à une synthèse puis à une analyse de l’ensemble des infos sociétés disponibles, afin d’en donner une vision aussi précise que possible.

Les clients et les concurrents peuvent aussi avoir besoin de disposer d’un maximum d’infos sur une société. Ils peuvent en ce cas passer commande, auprès du greffe du tribunal du commerce, de divers documents. L’obtention d’un dossier complet coûte en moyenne 80 euros. Les infos sociétés disponibles par l’intermédiaire du greffe comportent l’extrait de KBIS ou RCS, l’état d’endettement, les statuts et actes, les comptes annuels, l’historique des modification au RCS, les sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire