vendredi 20 mars 2009

Créateur entreprise

Les créateurs d’entreprise dynamisent l’économie, et l’Etat les encourage en octroyant des réductions d’impôts pour souscription au capital des entreprises nouvelles, la déduction des intérêts d’emprunts, et le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise). L’Etat verse également des aides aux créateurs d’entreprise qui participent à une meilleure répartition géographique de l’activité, à la réinsertion professionnelle, ou au développement de secteurs économiques ciblés.

La prime d’aménagement du territoire s’adresse aux créateurs d’entreprise qui investissent et/ou créent des emplois dans des zones à fort taux de chômage, ou en voie de désertification. Dans la même optique, des exonérations de cotisations sociales, d’impôts sur les bénéfices ou d’impôts locaux (sur la part revenant à l’Etat) interviennent pour les créateurs d’entreprise installés dans des régions en difficulté, zones de redynamisation urbaines ou zones franches urbaines.

Les créateurs d’entreprise sont également invités à s’impliquer dans la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Les dispositifs Eden et Accre permettent aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RMI de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant un an ou plus, ainsi que d’une avance remboursable pour tout créateur d’entreprise.

Enfin, les créateurs d’entreprises qui choisissent de développer une activité dans le secteur agro-alimentaire ou des projets d’innovation se verront attribuer respectivement une prime d’orientation agricole et des aides Oseo. Les créateurs d’entreprises innovantes pourront en effet bénéficier, via l’Oseo, d’une avance à taux zéro en cas de succès du projet ou d’un prêt participatif d’amorçage (PPA), d’une aide au recrutement et d’un contrat de développement innovation (CDI) pour le financement des besoins immatériels de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire