vendredi 20 mars 2009

Création d'entreprise

La création d’entreprise s’impose le plus souvent pour tout développement de produits, ou de services nouveaux. Quelles sont les démarches pour une création d’entreprise, et quelles sont les questions à se poser avant de se lancer ?

Une création d’entreprise à proprement parler n’est qu’une formalité. Il suffit de réunir puis de déposer un capital lié au statut juridique choisi : entreprise individuelle (EI), EURL, SA, SARL, ou encore SAS/SASU, SNC ou association loi 1901. Une fois les formulaires de création d’entreprise remplis, il ne reste plus qu’à faire enregistrer la société par le biais du CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Mais si ces quelques démarches suffisent à valider une création d’entreprise, elles n’en garantissent absolument pas la viabilité. C’est donc tout le travail en amont de l’enregistrement de l’entreprise qui définira son fonctionnement et sa rentabilité. La création d’entreprise peut se baser sur l’offre de produits ou de services déjà connus du public, qui correspondent au savoir-faire de l’entrepreneur, ou sur une idée originale et inédite.

Une création d’entreprise correspondant à un marché déjà existant offre la garantie des débouchés et de la demande, à condition toutefois de savoir attirer la clientèle par une qualité de produits ou de services supérieure à celle des concurrents… Les bénéfices générés par ce type d’entreprise sont en général limités, mais relativement fiables. La vente d’un concept novateur, appliqué à un produit ou à des services, est un peu plus risquée. Rien n’assure qu’il répond à une demande réelle du public, et seule la mise en pratique pourra confirmer ou infirmer le postulat. En cas de succès, toutefois, une création d’entreprise de ce type pourra générer des bénéfices beaucoup plus élevés.

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